Dans le cadre de la professionnalisation de l’offre de l’enseignement supérieur régional, l’Africaine de Formation Professionnelle en Alternance   a mis en place un programme complet de Licence professionnelle en Gastronomie, Hôtellerie et Restauration sur une durée de trois ans.

L’originalité de cette formation réside dans sa conception fondée sur l’objectif d’insertion professionnelle et axée sur l’alternance formation et pratique. Constatant l’intérêt convergent des entreprises et des jeunes pour ce dispositif de formation, L’AFPA travaille en étroite collaboration avec les employeurs pour définir avec eux un calendrier de formation adapté aux contraintes saisonnières de leur activité.

L’alternance permet aux stagiaires de se mesurer rapidement à des situations de travail réelles et de faire le lien dans l’action entre la théorie et la pratique.

Ce mode d’apprentissage apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise qui peut accompagner chaque stagiaire dans le développement de ses compétences.
Cet équilibre entre l’intérêt de l’entreprise et celui du stagiaire est une des clés de la réussite des formations en alternance.

Ces programmes constituent trois entités académiques homogènes construites dans une complémentarité pédagogique.

Constatant l’intérêt convergent des entreprises et des jeunes pour ce dispositif de formation, L’AFPA travaille en étroite collaboration avec les employeurs pour définir avec eux un calendrier de formation adapté aux contraintes saisonnières de leur activité.

L’alternance permet aux stagiaires de se mesurer rapidement à des situations de travail réelles et de faire le lien dans l’action entre la théorie et la pratique.

Ce mode d’apprentissage apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise qui peut accompagner chaque stagiaire dans le développement de ses compétences. Cet équilibre entre l’intérêt de l’entreprise et celui du stagiaire est une des clés de la réussite des formations en alternance.

D’une durée de 6 semestres, ils permettent à des jeunes issus de différentes séries de l’enseignement secondaire, de valoriser leurs atouts vers une troisième année plus spécialisée et par la même occasion leur ouvrent des perspectives alléchantes pour poursuivre les études en Master.

Les enseignements se font par des méthodes pédagogiques innovantes avec une utilisation des nouvelles technologies et des langues étrangères, dans un environnement multiculturel favorisant l’interculturalité et assurant une socialisation active.

Chaque année de formation articule et intègre :

-        enseignements pratiques et théoriques ;

-        une alternance école- entreprise avec des partenaires identifiés ;

-        apprentissage de méthodes et d’outils ;

-        stage professionnel de 8 semaines pour la première année

-        Une possibilité stage en France d’une durée de deux mois à la troisième année en partenariat avec l’OFII dans le cadre de l’immigration concertée.

ORGANISATION DE LA FORMATION 

La formation se déroule comme suit :

  • des enseignements en tronc commun ;
  • des enseignements spécifiques en fonction de la filière choisie ;
  • des stages pratiques à la fin des enseignements ;
  • la rédaction d’un rapport de stage à la deuxième année
  • la soutenance d’un projet professionnel la troisième année.

APPROCHE PEDAGOGIQUE 

La démarche pédagogique adoptée est basée sur des méthodes actives, avec un large recours :

  • à la méthode des cas, aux jeux de rôles et aux exercices de simulation ;
  • à l’alternance cours et stages en entreprise, au travers des conventions signées avec nos partenaires
  • à la valorisation de l’expérience individuelle des participants et aux échanges permettant le développement rapide des compétences ;
  • au développement des capacités d’écoute, d’action, de leadership et de travail en équipe.

CONDITIONS 

- Pour la première année :

  • être titulaire du diplôme de Baccalauréat : toutes séries ou justifier d’un niveau équivalent
  • faire acte de candidature par l’achat et le dépôt d’un « dossier individuel d’admission » dûment rempli et contenant toutes les pièces requises, au plus tard à la date limite fixée par la direction des Etudes
  • Satisfaire aux tests d’entrée et à l’entretien avec le jury

- Pour la deuxième année :

  • avoir obtenu. la moyenne requise pour passer en deuxième année

- Pour la troisième année :

  • avoir obtenu à l’AFPA, la moyenne requise pour passer en troisième année ;
  • être titulaire d'un diplôme de premier cycle de l'Enseignement Supérieur (D.U.T, DEUG, BTS) ou tout autre diplôme de niveau BAC+2 admis en équivalence par l’Etablissement.

Dans ce cas précis, le recrutement se sera sur dossier dans la limite des places disponibles, sur la base des crédits indispensables  au respect des normes pédagogiques.

  • faire acte de candidature par l’achat et le dépôt d’un « dossier individuel d’admission » dûment rempli et contenant toutes les pièces requises, au plus tard à la date limite fixée par l’Etablissement.

ADMISSION DANS LA FORMATION 

Pour la première année et le recrutement externe à la troisième année, l’admission est prononcée après examen des dossiers présentés et admission aux tests d’entrée.
La liste définitive des candidats autorisés à s’inscrire est établie par le jury d’admission de l’Etablissement.
Les candidats admis commencent leur scolarité l’année de leur admission.

CALENDRIER DE LA FORMATION 

  • Date de la rentrée de la première année :              Novembre – Décembre 2015 ;
  • Fin des enseignements :                                         fin Juin 2015 ;
  • Stage :                                                                         15 Juillet –15 Septembre 2015 ;