Le programme de Classes Préparatoires en Gastronomie Restauration est un programme de formation en hôtellerie restauration et aux métiers de l’agro-alimentaire de luxe à vocation professionnelle. Il vise à former des jeunes n’ayant pas mené à terme pour diverses raisons leur cursus scolaire moyen, en les dotant du potentiel indispensable pour pouvoir s’insérer professionnellement dans ce secteur en émergence.

Les diplômés des Classes Préparatoires sont préparés pour une progression aisée dans le secteur et un accès rapide à des positions intermédiaires, pouvant leur permettre de progresser dans leur carrière en termes de responsabilité. Bien que sa vocation soit professionnelle, cette formation peut s’inscrire dans un parcours de formation académique plus long, menant au BTS professionnel. En particulier, les titulaires du diplôme des Classes Préparatoires qui souhaitent assumer des responsabilités plus importantes dans le métier, peuvent poursuivre leur cursus académique dans l’ensemble des Masters des filières concernées.

Le titulaire du diplôme des Classes Préparatoires maîtrise l'approvisionnement en produits, la confection de plats, la boulangerie-pâtisserie, la gestion des stocks, la gestion de la production, la présentation et le service de table. En hôtellerie, il intervient sur l'entretien des chambres, les réservations, l'accueil et la caisse.

PUBLIC CONCERNE

Jeunes n’ayant pas mené à terme leur cursus scolaire, titulaires d’un diplôme de l’enseignement moyen (BFEM) ou ayant le niveau, désireux d’entreprendre des carrières intermédiaires dans le secteur de l’hôtellerie, de la gastronomie, de l’agro-alimentaire et de la restauration de luxe.

PROFILS DE SORTIE

A la fin de leur formation, les diplômés des Classes Préparatoires seront capables d’exercer des fonctions clés support dans les structures hôtelières de luxe et dans la gastronomie, dans l’industrie agro-alimentaire, et d’occuper des responsabilités à un niveau intermédiaire dans une grande variété de structures (restaurants de luxe, hôpitaux, hôtels, restauration collective, tourisme).

 
ORGANISATION DE LA FORMATION

Etalée sur 2 ans, la formation comporte :

  • des enseignements de tronc commun ;
  • des enseignements de spécialisation.
  • Une alternance école (1/3) et entreprise (2/3)
  • un stage pratique de 12 semaines à la fin des enseignements ;
CALENDRIER DE LA FORMATION

Date d’Inscription :                 Mois de Août –Septembre 2015

Date de la rentrée :                Novembre 2015

Fin des enseignements :        fin Juin 2016