Dans ce cadre de la professionnalisation de l’offre de l’enseignement supérieur régional et basé sur le système LMD, l’Africaine des Formations Professionnelles en Alternance a mis en place un programme complet de Licence professionnelle en Gastronomie, Hôtellerie et Restauration sur une durée de trois ans.

L’originalité de cette formation réside dans sa conception fondée sur l’objectif d’insertion professionnelle et axée sur l’alternance formation et pratique.

Ces programmes constituent trois entités académiques homogènes construites dans une complémentarité pédagogique.

D’une durée de 6 semestres, ils permettent à des jeunes issus de différentes séries de l’enseignement secondaire, de valoriser leurs atouts vers une troisième année plus spécialisée et par la même occasion leur ouvrent des perspectives alléchantes pour poursuivre les études en Master.

Les enseignements se font par des méthodes pédagogiques innovantes avec une utilisation des nouvelles technologies et des langues étrangères, dans un environnement multiculturel favorisant l’inter culturalité et assurant une socialisation active des auditeurs du programme.

Chaque année de formation articule et intègre :

-        Des enseignements axés sur des   cours théoriques ;

-        Une application au niveau de nos laboratoires pédagogiques et une alternance école (1/3) et entreprise (2/3);

-        Un stage professionnel de 8 semaines pour la première et la deuxième année

-        Un stage en France d’une durée de deux mois à la troisième année en partenariat avec l’OFII (office français pour l’immigration).

-        D’une durée de 6 semestres, ils permettent à des jeunes issus de différentes séries de l’enseignement secondaire, de valoriser leurs atouts vers une troisième année plus spécialisée et par la même occasion leur ouvrent des perspectives alléchantes pour poursuivre les études en Master.

PUBLIC CONCERNE

Jeunes   titulaires d’un diplôme du baccalauréat sanctionné par deux années d’études ayant et désireux d’entreprendre des carrières intermédiaires dans le secteur de l’hôtellerie, de la gastronomie, de l’agro-alimentaire et de la restauration de luxe.

PROFILS DE SORTIE

A la fin de leur formation, les titulaires de la licence seront capables d’exercer en tant que cadres moyens des fonctions de responsabilité dans les structures hôtelières de luxe et dans la gastronomie, dans l’industrie agro-alimentaire, et d’occuper des responsabilités à un niveau supérieur dans une grande variété de structures (restaurants de luxe, hôpitaux, hôtels, restauration collective, tourisme).

CONDITIONS :

- Pour la troisième année :

  • avoir obtenu à l’AFPA, la moyenne requise pour passer en troisième année ;
  • être titulaire d'un diplôme de premier cycle de l'Enseignement Supérieur (D.U.T, DEUG, BTS) ou tout autre diplôme de niveau BAC+2 admis en équivalence par l’Etablissement.
CALENDRIER DE LA FORMATION

Date d’Inscription :               Mois de Aout –Septembre 2015

Date de la rentrée :              Novembre 2015

Fin des enseignements :      fin Juin 20135

Stage:                                  Juillet – Septembre 2016