L’AFPA ambitionne d’être est un pôle de formation en alternance dont les domaines de compétences s’étendent de l’hôtellerie restauration, au transit, en passant par la distribution et les services (distribution, marketing).

Dans le domaine de l’enseignement, nous proposons des formations à tous les niveaux du BFEM au LMD. Nos axes d’intervention portent principalement sur les métiers de l’agro-alimentaire, des productions animales, de l’alimentation, de l’hôtellerie restauration et du tourisme.

A travers les stages des étudiants, l’alternance, les travaux et études commandités à nos équipes d’experts, nous sommes en connexion permanente avec les entreprises installée à Fass Delorme dans ses locaux, AFPA ambitionne de révolutionner la formation professionnelle par l’alternance école-entreprise. Impliqué dans les principaux réseaux de l’enseignement supérieur, elle a développé une dimension nationale et internationale. Elle travaille, depuis ses débuts, à s’ouvrir à tous les publics d’étudiants, aux entreprises et, plus généralement, à la société. Elle développe ainsi une recherche appliquée et forme des professionnels réactifs aux problématiques contemporaines.

NOTRE VISION : Nourrir l’Afrique de compétences par des formations innovantes centrées sur les savoir-faire

Quelques unes des évocations qu’elle créée…

« Nourrir »

-Dimension enseignement : nourrir les étudiants de savoir-faire. Ces futurs professionnels mettront ensuite ces savoir-faire au service de l’Afrique et de ses problématiques
- Dimension éducation : contribuer à faire grandir chacun en compétences et à l’insérer

- Dimensions recherche et entreprises : création de savoirs par le développement de leur employabilité, la valorisation et le partage auprès des entreprises partenaires

« L’Afrique »

- En faisant référence à nos différents publics

- Jeunes et moins jeunes

- monde professionnel,


« De compétences »

-        Dans sa vision, ses offres de formation, sa démarche pédagogique, l’AFPA s’attache à tous les invariants de la compétence :

-        Combiner l’ensemble de savoirs, savoir-faire et savoirs-être

-        Contingence : la compétence est relative à une situation rencontrée. Aucune personne n’est compétence en soi. Elle ne l’est qu’en fonction des exigences distinctives d’une situation de travail»)

-        Finalisation : Mettre sur le marché des produits de qualité répondant aux attentes des utilisateurs

-        Faire en sorte que les professionnels, les structures partenaires soient satisfaits des formations AFPA, car la compétence existe sous regard d’autrui, elle à une reconnaissance collective.

-        La compétence est de nature contingente : «la compétence est relative à une situation rencontrée. Aucune personne n’est compétence en soi. Elle ne l’est qu’en fonction des exigences distinctives d’une situation de travail»)

-        S’ajuster en permanence car la compétence est un processus de construction permanent : elle a une durée de vie, elle est évolutive.

« Former des hommes et des femmes qui mobilisent aussi bien leur compétence, leur intelligence que leur imagination, leur affectivité que leur capacité physique, leurs émotions que leurs intuitions (…)

Allier la formation et l’éducation, la transmission du savoir et l’initiation à la vie, car les études engagent la personne toute entière »